NOUS REJOINDRE

Notre politique Ressources Humaines

p1170311

Parce que la réussite et le développement durable du Groupe KERTRUCKS reposent sur les savoir-faire et l’implication de ses salariés, nous sommes très attentifs à valoriser et développer les compétences de nos collaborateurs.

La diversité et la mixité dans les emplois, source d’enrichissement collectif, de complémentarité et de performance économique, font également partie intégrante de la politique sociale mise en œuvre au sein du Groupe.

Un dialogue social permanent, une amélioration constante des conditions de travail, la reconnaissance des performances individuelles et collectives, une politique de formation dynamique et des valeurs fortes partagées par l’ensemble des salariés contribuent à faire du Groupe KERTRUCKS « a great place to work ».

INTEGRATION DES NOUVEAUX SALARIÉS

Dernière étape du recrutement, l’intégration d’un nouveau salarié est fondamentale pour garantir sa réussite et éviter toute désillusion réciproque. C’est pourquoi, le Groupe KERTRUCKS a souhaité mettre en place un parcours d’intégration individualisé reposant sur un engagement complet et une réelle disponibilité des différents acteurs. Ce moment privilégié permet de motiver nos collaborateurs et de donner du sens à leur métier.

Cette année, le Groupe a souhaité aller plus loin encore dans sa démarche d’intégration des nouveaux collaborateurs en organisant deux fois par an des réunions d’accueil animées par les dirigeants et ayant pour objet de présenter le Groupe, ses valeurs, sa stratégie et ses perspectives futures.

STAGES & ALTERNANCE

La formation des jeunes a toujours fait partie des préoccupations du Groupe KERTRUCKS qui au fil des années a développé et renforcé ses partenariats avec les CFA –Centres de Formation des Apprentis– et les lycées techniques et professionnels de Bretagne et des régions limitrophes.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2010, plus de 90 jeunes ont signé un contrat en alternance –contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation– avec l’une des Sociétés du Groupe.

En parallèle, et parce que les stages en entreprise constituent une expérience enrichissante tant pour les stagiaires que pour le Groupe car ils permettent de mettre en application des connaissances théoriques dans un cadre professionnel et de faire découvrir concrètement le monde du travail, le Groupe KERTRUCKS accueille chaque année une cinquantaine de stagiaires conventionnés allant du stage découverte de quelques jours à celui de plusieurs mois permettant de valider un cursus
Bac + 5.

Cette politique d’accompagnement des jeunes ne peut se faire que grâce à l’implication de l’ensemble de nos équipes et notamment des salariés qui acceptent chaque année d’être tuteurs ou maîtres de stage et de transmettre avec pédagogie leurs savoirs et leurs compétences afin de préparer ces jeunes à l’exercice de leur futur métier.

DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES

Soucieux du développement et de l’évolution permanente de nos collaborateurs, la formation professionnelle fait partie des priorités de notre politique ressources humaines.

Ainsi chaque année, le Groupe KERTRUCKS consacre à la formation de ses salariés des ressources deux à trois fois supérieures à celles prévues par les dispositions légales.

Tout au long de leur parcours professionnel, nos collaborateurs bénéficient de formations personnalisées leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences métier et produits et de développer leurs savoir-faire, faisant d’eux des experts reconnus.

Chacun peut ainsi évoluer au sein du Groupe selon ses compétences et ses ambitions.

EVOLUTION PROFESSIONNELLE

La volonté du Groupe KERTRUCKS est d’attirer de nouveaux talents par l’attractivité et la diversité des métiers proposés et de fidéliser ses collaborateurs en leur offrant de réelles perspectives d’évolution interne de carrière.

C’est pourquoi, notre politique ressources humaines privilégie toujours la promotion interne au recrutement externe.

Outre les entretiens annuels d’évaluation, moments d’échanges privilégiés entre le salarié et son supérieur hiérarchique, qui permettent de connaître les souhaits d’évolution des collaborateurs et de détecter des potentiels, la mobilité professionnelle -qu’elle soit fonctionnelle ou géographique- est également un principe essentiel du fonctionnement du Groupe KERTRUCKS. Elle permet d’optimiser la gestion des ressources humaines et la compétitivité du groupe en ajustant son organisation à ses objectifs et à ses besoins tout en assurant le développement professionnel des salariés et en préservant au maximum leurs aspirations.

Une quinzaine de mutations fonctionnelles et/ou géographiques sont effectuées chaque année au sein du Groupe. Pour que ces mutations soient des réussites, nous accompagnons les salariés concernés à toutes les étapes de la procédure : information détaillée sur le poste à pourvoir et sur l’établissement d’accueil et son environnement pratique, prise en compte des attentes du salarié et de celles de sa famille, mise en place d’actions de formation propres à favoriser la bonne adaptation sans son nouvel emploi…

REMUNERATION & AVANTAGES SOCIAUX

Notre politique de rémunération vise à rétribuer l’ensemble de nos collaborateurs de façon juste et équitable afin de les motiver et les fidéliser.

Nous récompensons la performance, le mérite et l’implication à la fois individuels et collectifs et partageons la réussite globale du Groupe avec l’ensemble de nos salariés à travers la participation aux bénéfices.

Un certain nombre d’avantages sociaux viennent compléter notre politique de rémunération, tels que les titres restaurant, une protection sociale complète (mutuelle, prévoyance, retraite complémentaire) et via le Comité d’Entreprise, des chèques cadeaux, des chèques vacances, des locations pour les vacances, des voyages…

Par ailleurs, afin d’accompagner et soutenir ses collaborateurs pour faire faces aux situations particulières de leur vie (naissance d’un enfant, divorce, perte d’un proche, handicap, difficultés financières…), le Groupe KERTRUCKS a souhaité mettre en place, via son action sociale, un ensemble de services et d’aides dont chacun peut bénéficier en fonction de sa situation et de ses besoins.

CONDITIONS DE TRAVAIL

L’amélioration des conditions de travail -que ce soit au niveau des locaux, des infrastructures ou de l’organisation du travail- a toujours fait partie des préoccupations du Groupe KERTRUCKS, qui veille également en permanence à la protection de la santé et à la sécurité de ses salariés femmes et hommes. En partenariat avec le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, des mesures de préventions des risques professionnels sont prises régulièrement, des actions d’information et de formation des salariés sur la santé et la sécurité sont menées et une organisation et des moyens de travail adaptés sont mis en place.

La politique d’amélioration continue de la sécurité et des conditions de travail mise en œuvre au sein du Groupe vise à assurer à l’ensemble de nos salariés un environnement de travail de qualité favorisant le bien-être au travail.